Translate

mardi 2 décembre 2014

Bracelet de Force cuir tanné végétal - 100% Fait main

Il y a quelques temps, j'ai fais un bracelet de force pour un ami, Fred.

Bracelet de force "Enclume", cuir tanné végétal. Teint, repoussé et cousu main.

Notre mannequin n'est pas le destinataire du bracelet.
Le principe était que le motif repoussé (une enclume) devait se détacher de l'ensemble. J'ai donc repoussé le motif sur du cuir, que j'ai ensuite inséré puis cousu à l'ensemble.

Préparation du repoussage.

Les végétaux utilisés pour le tannage, ainsi que la qualité d'origine de la peau, déterminent les possibilités qui seront offertes. Ici ce cuir permet une belle démarcation bien profonde.
Conquis par celui-ci, Fred m'a naturellement demandé un deuxième bracelet. Avec ses initiales cette fois.
Je suis donc partie sur le même patron.

Ligne de bordure ouverte avant le repoussage.
Ensuite il faut tracer les initiales avant de les "ouvrir", c'est à dire que l'on doit suivre les marques avec un couteau spécial. La lame de celui-ci permet "d'ouvrir" le cuir justement, de façon adéquate, pour permettre la réalisation de l'étape suivante : le repoussage, ou autrement dit la "sculpture", le "modelage" du cuir à l'aide d'outils.

Les initiales tracées attentent d'être incisées.
Le repoussage commence.

Le repoussage peut se faire avec n'importe quel outil lisse et dense.
 Une fois les initiales repoussées, je structure le fond avec des matoirs que l'on nomme "background".

Le repoussage est terminé, on va pouvoir passer à la teinture.
Détail de la finesse des lettres.
Pour le rendu de couleur, j'ai utilisé à la fois des teintures à base d'eau et à l'alcool.

Pour des effets recherchés, la teinture peut prendre plusieurs heures.
Imperméabilisé à l'encaustique maison 100% naturel. Lustré pour le côté brillant.
Vue de dos.
Vue de face.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire